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Le nom de domaine est une suite de caractères qui vient s’associer à une extension (.fr, .com, .net). C’est le nom que l’on donne à un site web. Le nom de domaine est l’identité d’une entreprise, d’un particulier en tant qu’adresse sur le web. C’est donc un élément extrêmement important de la stratégie de communication d’une entreprise, il doit donc être choisi avec précaution. Il représente la présence d’une marque, d’une entreprise sur le net.

A quoi sert le nom de domaine ?

Le nom de domaine sert à être facilement repéré sur internet, que ce soit par ses clients ou par de futurs clients potentiels. C’est le moyen dont vos clients et contacts vont pouvoir trouver votre adresse internet. Il est donc la clef de votre adresse internet. Il permet d’exprimer tout ce que représente votre société ou simplement votre site en un ou quelques mots. Il doit donc faire sens et exprimer tout ce que votre site web propose de façon condensée. Le nom de domaine est donc la vitrine de votre site web. Il doit donner envie de cliquer sur le lien. Il doit directement donner la tonalité de votre site. Il doit informer sur le contenu ou sur la marchandise que vous proposez avant même que l’on n’entre sur le site. Vous devez d’ailleurs acheter votre nom de domaine auprès d’un hébergeur afin que personne ne puisse prendre le nom que vous voulez donner à votre site. Exemple d’hébergeur : Infomaniak, GoDaddy, et tant d’autres.

Un nom de domaine à choisir avec précautions

Comme le nom de domaine est une vitrine, un moyen d’être facilement trouvé sur internet, il ne doit pas être choisi arbitrairement. Il doit être mûrement réfléchi afin qu’il soit attractif et représentatif de votre activité. Voici quelques astuces pour trouver le bon nom de domaine.

# Réfléchir aux mots-clef

Il est nécessaire de chercher les mots-clef qui correspondent à votre secteur d’activités. C’est à partir de ceux-ci que vous pourrez trouver un nom adéquat en essayant de décliner les mots-clefs sous tous les angles en faisant des jeux de mots intelligents.

# Trouver un nom de domaine unique

N’essayez pas de vous inspirer d’autres sites. Le fait d’avoir un nom de domaine qui ressemble fortement à celui d’un site très connu sur le marché n’est pas du tout une bonne stratégie. Vous risquez d’être invisible face aux sites déjà bien en place sur le net. Alors autant se la jouer original.

# Faites en sorte que votre nom de domaine soit facile

Votre nom de domaine doit être facile à écrire et à retenir. Car s’il est compliqué, les gens risquent de mal l’orthographier et de ne pas le trouver. De plus, ils risquent de ne pas retenir son nom. On le sait, les marques que l’on retient ont des noms simples, rapides et efficaces. Pas besoin de miser sur un nom trop original s’il est trop long et trop complexe, au risque de tomber aux oubliettes.

# Évitez les chiffres et les tirets

Les chiffres et les tirets sont peu recommandés car ils sont difficiles à retenir. De plus, ils risquent d’être difficiles à prononcer à l’oral. Ce n’est donc pas la bonne solution à adopter. De plus, la plupart des sites qui utilisent des nombres et des traits d’union ont un positionnement nettement moins bons au sein des moteurs de recherche. On comprend donc vite que ce n’est pas la solution.

Le nom de domaine doit correspondre à votre nom de marque

Le nom de domaine ne doit pas seulement correspondre à votre adresse internet. Sinon cela n’a pas de cohérence. Votre nom de domaine doit correspondre au nom de votre marque, à votre identité en terme de communication. C’est pourquoi il faut l’utiliser sur tous les outils de communication qui sont en lien avec votre activité. Il est notamment important pour un chef d’entreprise d’avoir une adresse mail professionnelle qui soit reliée à son nom de domaine. Cela fait beaucoup plus professionnel que d’avoir une adresse gmail ou autre.