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Crise sanitaire prolongée oblige, la vie économique est en berne depuis le printemps 2020. Voici venue l’heure de la reprise, accompagnée de plans de relance. Comment les stratégies de communication des entreprises ont-elles été impactées par la crise sanitaire ? Quelles stratégies est-il judicieux de mettre en place à présent ? Explications.

 

Ce que la crise a changé dans votre communication

Nombreuses sont les entreprises qui ont souffert de la crise sanitaire, malgré les aides souvent mises en place par les pouvoirs publics. Bien sûr, si votre entreprise dépendait d’un paramètre physique, de l’ouverture d’un local ou de la présence effective d’employés, les choses se sont compliquées. La mise en place même du télétravail a souvent impacté la relation client : moins fluide, perçue comme moins chaleureuse, et imposée à des personnels alors plutôt formés au contact humain.
Avec le temps, les stratégies de communication adaptées à l’univers du e-commerce se sont imposées dans de nombreux secteurs : visioconférence même pour la présentation de produits, solutions d’envois, publicité via les réseaux et création d’une communauté plus virtuelle que physique…des leçons ont été tirées.
À l’heure de la reprise, que faire de cette expérience ? Même si les entreprises peuvent à nouveau accueillir du public, il peut être profitable de conserver les outils de communication développés en contexte de crise.

Les stratégies à mettre en place pour profiter de la relance

Différentes stratégies de communication peuvent vous permettre de bien vous positionner et de rebondir dès le début de la reprise. Commencez par exemple par vous assurer que votre site internet est à jour, toujours bien référencé et bien diffusé. N’hésitez pas à confier sa gestion à un professionnel qui saura analyser votre visibilité et l’optimiser si besoin. Dans la lignée de cette préoccupation, vous pouvez aussi envisager de mettre en place des stratégies de diffusion sur les réseaux sociaux, éventuellement via des campagnes publicitaires. Pensez enfin à relancer efficacement vos clients et à gérer le suivi des encours clients, si besoin en vous faisant accompagner dans la gestion de votre fichier client, perturbé par la crise sanitaire.

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