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Instagram, concrètement, ça sert à quoi ?

Bien connu par la plupart des Français (l’application compte actuellement 24 millions d’utilisateurs en France), Instagram permet à ses utilisateurs de partager du contenu photo ou vidéo.
L’idée ? Interagir avec ses amies.s/sa communauté, maintenir le lien, partager de beaux visuels ou tout encore découvrir de nouvelles choses.
L’utilisation est différente selon si vous êtes une entreprise, un.e créateur.trice de contenu, ou un.e utilisateur.trice lambda et vos attentes concernant l’application ne seront pas les mêmes.
Les utilisateurs.trices de l’application s’en servent de manière à se tenir informé.ée, c’est également un moyen de trouver de nouvelles idées, de nouveaux endroits, de développer sa créativité. C’est aussi une façon de découvrir de nouvelles marques, produits et de les acheter directement sur l’application.
C’est en quelque sorte une fenêtre ouverte sur le monde, qui permet aux utilisateurs d’Instagram de découvrir ce qui se passe dans la vie d’autres personnes, à l’autre bout du monde par exemple, ou dans les coulisses d’une entreprise.

Utiliser Instagram : une bonne idée pour votre entreprise.

À savoir : les deux tranches d’âge les plus représentées sur l’application sont les 25-34 ans et les 35-44 ans.
Si votre cible fait partie des utilisateurs de l’application, ne pas être sur instagram peut être un handicap et refléter un certain manque de modernité de la part de votre entreprise.
Ce sera à vous de choisir ce que vous souhaitez montrer ou non sur ce réseau, mais cela peut dans tous les cas vous permettre d’entrer en contact directement avec vos clients ou prospects, et d’avoir un retour sur votre image de marque, vos valeurs et vos produits et/ou services.
On a un effet “cassage de barrière” ici, les utilisateurs peuvent vous contacter simplement, vous aurez un retour immédiat s’ils aiment votre contenu (et donc par extension, votre entreprise), et vous aurez l’occasion si vous le souhaitez de créer une réelle communauté autour de vos valeurs et de votre entreprise.
Cette communauté sera notamment composée d’utilisateurs engagés, qui deviendront des acheteurs ou prescripteurs qualifiés.
Instagram peut sans nul doute vous faire connaitre, ou permettre à vos clients et prospects de vous (re)découvrir.

Les outils à votre disposition sur Instagram

Sur votre profil vous pouvez à la fois partager : des photos, des vidéos permanentes (reels) ou éphémères (stories).
Vous pouvez également avoir une boutique directement sur votre profil, de manière à ce que vos utilisateurs achètent facilement vos produits, et avoir des guides (qui vous permettent de recommander des lieux, produits ou publications – les vôtres ou non).
Tous ces outils vous permettent de créer du contenu sur l’application, et en ayant un compte professionnel, vous aurez accès simplement aux statistiques liées à ce contenu : combien de comptes ont été touchés (ont vu votre contenu), combien ont interagi avec ce contenu, et combien suivent votre compte.
Sur instagram vous avez également un nombre croissant d’influenceurs.ses : ces personnes sont suivies par un nombre important d’utilisateurs et peuvent donc jouer le rôle de prescripteur pour votre entreprise. C’est un service payant, mais qui peut s’avérer vraiment pertinent : les utilisateurs en question leur font confiance, c’est un moyen pour vous de toucher plus directement et efficacement la cible en question.
Instagram propose également un outil de publicité, qui vous permet de mettre votre contenu en avant, et ainsi de faire en sorte que plus d’utilisateurs le voit, tout en leur proposant d’entrer en communication avec vous.

Hors Instagram, vous avez accès à de multiples sites qui vous permettent notamment de programmer vos publications, de manière à pouvoir être proactif et régulier.

Comment intégrer Instagram dans mon plan de communication ?

Définir votre objectif : augmenter la notoriété de votre entreprise/marque ? augmenter vos ventes ?
Identifier votre public cible : assurez-vous qu’il correspond à la majorité d’utilisateurs de l’application.
Définir votre axe de communication : le ton employé, l’image que vous souhaitez donner…
Mettre en place un planning de publications : ce point est crucial, Instagram étant un réseau social, vous devez vous assurer de publier du contenu régulièrement, tout en interagissant avec votre communauté.
Définir votre budget : pour une potentielle création de poste, pour la création de contenu, pour les publicités en ligne, et partenariats avec influenceurs.ses.
Dresser un bilan régulier : grâce aux statistiques générées par l’application.

Instagram est un formidable outil qui vous permettra de vous faire connaître, et de faire découvrir vos produits et/ou services au plus grand nombre !

Sources
https://www.blogdumoderateur.com/instagram-chiffres-cles-conseils-engager-audience-2022/
https://business.instagram.com/