La checklist destinée à la création d’un site internet
Nous vivons aujourd’hui au sein d’un monde qui se digitalise constamment. Du coup, la détention d’un site web s’affiche clairement comme une nécessité. En effet, pour un autoentrepreneur la création d’un site web signifie tout simplement plus de visibilité. Voici alors les éléments prioritaires auxquels vous devez penser avant de vous lancer dans la conception d’un site web.
Le choix des couleurs et des polices appropriées pour votre site internet
Pour la création de votre site web, l’une des premières et grandes décisions que vous aurez à prendre va concerner les couleurs et les polices. Pour cause, le choix des couleurs et des polices sera décisif pour le succès de votre site web. Vous devez privilégier les couleurs qui vont rendre votre site web visuellement attrayant avec un design à couper le souffle. Aussi, la typographie (polices) de votre site doit être facile à lire sinon les visiteurs risquent de repartir très vite à chaque fois. Vous devez alors prioriser les polices web claires et responsives qui s’affichent correctement sur tout type d’écran (smartphone, tablette, ordinateur).
La création d’un logo
L’importance d’un logo n’est plus aujourd’hui à présenter. Alors, si vous doutez sur son utilité nous vous dirons dès cette entame que vous en avez absolument besoin. Pour cause, votre logo sera la première chose que vos potentiels clients verront sur votre site web, blog, carte de visite, vos profils réseaux sociaux… Aussi, le logo vous permettra de vous démarquer de la concurrence grâce à l’image professionnelle qu’il va conférer à votre marque. Entre autres, le logo permettra à votre site web de : – Faire à chaque fois une bonne première impression – Faire connaître à vos clients le domaine d’activité de votre entreprise – Forcer les clients à se souvenir de votre entreprise – … L’idéal sera alors de solliciter un graphiste professionnel pour concevoir votre logo. Toutefois, si vous possédez les compétences techniques nécessaires vous pouvez concevoir votre logo par vous-même.
Le choix et l’achat d’un nom de domaine
Le nom de domaine est un paramètre important qui va diriger les clients vers votre site web. Il se compose normalement de 2 parties. La première partie peut selon vos choix se composer de l’un de ces éléments qui sont : – Le nom de votre entreprise – Un dérivé du nom de votre entreprise – Le nom de votre marque – Le nom de votre activité – … Pour sa part, la deuxième partie se compose normalement d’une extension. Comme exemples d’extensions, nous pouvons citer : .com .net .org .fr … Au final, le nom de domaine de votre entreprise peut être : votreentreprise.com, votreentreprise.net, votremarque.com … Un nom de domaine ne peut en aucun cas être choisi au hasard. Prenez donc quelques jours pour réfléchir afin de déterminer à perfection le nom de domaine idéal pour votre entreprise. Après avoir choisi votre nom de domaine, vérifiez sa disponibilité et achetez-le s’il est disponible.
La planification de la mise en page et de la structuration de votre site internet
Avant de débuter la création de votre site web, vous devez non seulement créer obligatoirement un plan de la totalité des pages que votre site va inclure. Mais aussi, vous devez planifier la mise en page de chacune de ces pages. Vous pouvez effectuer toutes ces tâches avec des logiciels comme : – Adobe Photoshop – Adobe InDesign – … Aussi, vous pouvez effectuer ces tâches en utilisant tout simplement un crayon et un papier. Vos pages web doivent être crédibles et la navigation sur votre site doit être facile. Vous devez garantir une expérience utilisateur (UX) extraordinaire à vos visiteurs.
La planification des noms de pages qui doivent se trouver sur votre site
Vous ne devriez pas vous limiter au fait d’avoir un site visuellement attrayant. Vous devez aussi veiller à alimenter votre site avec un excellent contenu. En réalité, un visiteur qui atterrit sur votre site va immédiatement chercher à savoir si vous êtes en mesure de solutionner ses problèmes. Sinon, il partira chercher son sauveur ailleurs. Vous devez alors présenter sur votre site toutes les pages essentielles telles que : – Accueil – Produits – Témoignages – Termes et conditions – Questions fréquemment posées – Contact – À propos – Blog – Prix – Liens – Informations