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Avant de différencier le SEO du SEA, il est important de définir ces deux méthodes afin de pouvoir les exploiter de façon optimale. Toutes deux mettent en avant l’utilisation de mots-clés pour l’optimisation d’une page web, mais ces derniers sont exploités distinctement.

Comment différencier le SEO du SEA ?

Le SEO tout d’abord (ou Search Engine Optimization) permet d’optimiser et de référencer un site internet par le biais de « mots-clés ». Cela permet en particulier d’apparaître plus facilement lors d’une recherche sur un moteur de recherche par des algorithmes. Ces derniers utilisent divers paramètres pour classer un site web. Les quatre principaux critères de classement sont : le temps de chargement d’une page internet ; la qualité et la diversité du contenu de cette page ; le nombre de liens en provenance d’autres sites ; enfin, la durée de visite des internautes, ainsi que la visibilité de la page web. Le SEO est aussi appelé plus communément le « référencement naturel ». Quant au SEA (ou Search Engine Advertising), cette méthode est utilisée plus particulièrement pour la publication d’annonces payantes. L’annonceur doit y choisir les mots-clés les plus pertinents pour mettre en avant son ou ses annonces sur les moteurs de recherche. Le système mettra ensuite en concurrence les autres annonceurs qui ont inséré les mêmes mots-clés. Il existe dans ce processus un critère de modération, appelé le « Quality Score » : si le taux de clic d’une annonce est plus fort qu’une autre, son affichage sera priorisé. Le SEO sera donc approprié pour une optimisation et un référencement d’un site internet pour une durée longue, avec une implication continue. Pour le SEA, la pratique est plus appréciée sur le court terme, notamment pour la concurrence entre annonces.

 

De quelle manière augmenter son SEO ?

Il existe de multiples possibilités pour augmenter le SEO d’un site internet, notamment en procédant à une recherche de mots-clés qui pourraient convenir aux pages qui composent un site. Il est possible de comparer des sites concurrents et ainsi créer des contenus de qualité et uniques, sans « duplicate content ». La qualité d’un référencement naturel provient aussi de l’ajustement de la longueur des textes, ou par exemple en ajoutant des images ou des vidéos. En plus d’optimiser un article ou une page lors de sa création, il est essentiel de l’optimiser après sa mise en ligne. Les mots-clés peuvent être ajoutés dans les titres, mais aussi dans l’url même de la page. Créer une balise meta-description permettra également d’exploiter les mots-clés à insérer dans le site internet ainsi que des liens externes. Tous les éléments qui composent la page d’un site peuvent servir de référencement SEO. L’optimisation d’une page web se fait enfin par l’exploitation de l’accessibilité d’un site internet, comme la vitesse de chargement d’une page. Cette accessibilité se fait aussi par l’adaptation des pages web pour ainsi naviguer sans difficultés sur smartphones et tablettes.