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Trop souvent nous entendons « non mais, t’inquiètes pas, c’est pas grave… il n’y a pas que la taille qui compte ». Et bien, c’est faux ! Enfin, tout d’où moins sur Internet. C’est encore trop souvent que, sur les réseaux sociaux ou sur des sites Internet, nous voyons des images qui ne sont pas “belles“ et valorisantes. Alors, certes, c’est un jugement subjectif, mais les images pixelisées ce n’est plus possible ! Nous allons vous expliquer pourquoi et comment y remédier une bonne fois pour toute.

Vos images sont votre reflet !
Internet est devenu une vitrine importante pour les entreprises au travers d’un site web ou de pages sur les réseaux sociaux. Ce sont des moyens efficaces pour se mettre en avant, faire connaître son entreprise, ses produits/services ainsi que pour être au plus proche de ses clients. Cependant, comme dans la vie de tous les jours, il faut soigner son image. Et cela passe principalement par le choix de vos… images ! Ce n’est pas le tout de choisir de jolies photographies ou de belles illustrations pour habiller votre site ou pour poster sur vos réseaux sociaux, il faut qu’elles mettent en valeur vos contenus !

Voici quelques règles essentielles à retenir :
Tout d’abord l’image doit être de bonne qualité. Surtout si c’est une photographie, veillez à ce qu’elle soit la plus attrayante possible. Vous pouvez, au besoin, retoucher la luminosité ou encore le contraste. Vous devez également veiller à la résolution : elle doit être en 72 dpi. De plus, la colorimétrie appliquée sur le web est le RVB, c’est-à-dire Rouge, Bleu, Vert.
Ensuite, sur Internet, il faut privilégier uniquement certains formats afin que vos images s’affichent correctement dans tous les navigateurs. Les trois formats en question sont :

• le JPEG et le PNG, pour les images fixes,
• le GIF, pour les images animées.

Enfin, choisissez des images de la bonne taille ou adapter-les ! En effet, c’est comme ça que vos images ne seront pas pixélisées. La taille des images sur le web s’exprime en pixels (px).

Comment connaître les tailles d’image qu’il vous faut ?
À ce stade, vous avez bien compris les enjeux de la taille pour vos images sur le web. Mais ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Sur les réseaux sociaux, il existe de nombreux guides pour vous indiquer les tailles selon le type de publication. Nous vous avons préparé un petit pense-bête, à consulter sans modération :

Facebook

• Image de profil : 180×180 px minium
• Image de couverture : 851×315 px
• Image dans un post : 1200×630 px
• Image dans une story : 1080×1090 px minimum

Twitter

• Image de profil : 200×200 px minimum
• Image de couverture : 1024×280 px minimum
• Image dans un tweet : 440×220 px minimum

Instagram

• Image de profil : 110×110 px minimum
• Image dans un post : 1080×566 px (format paysage), 1080×1350 px (format portrait), 1080×180 px (format carré)
• Image dans une story : 1080×1920 px

Sur un site web, vous retrouvez les différentes informations de taille dans le CMS que vous utilisez pour contribuer sur votre site. Celui-ci vous guide et vous donne les indications nécessaires, vous n’avez plus qu’à les suivre !

Ça y est, vous n’avez plus aucune excuse, les images que vous utiliserez dorénavant seront toutes parfaites, sans aucun pixels ! Retenez bien que sur le web, quand il est question d’images, il n’y a bien que la taille qui compte ! Pour le reste, on vous laisse décider 🙂