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Lorsqu’on veut développer sa présence et son engagement sur les réseaux sociaux, le hashtag est un véritable outil. Il permet d’être visible et d’être répertorié parmi d’autres contenus. Il permet de ne pas rester anonyme dans l’obscurité des algorithmes et de mieux cibler les futurs abonnés de vos réseaux sociaux. Voici donc les informations nécessaires pour comprendre à quoi sert le hashtag et d’optimiser son utilisation.

Qu’est-ce que le hashtag?

Le hashtag est le symbole # complété par un mot-clef. Il est utilisé dans les publications des réseaux sociaux et permet d’être répertorié parmi les contenus qui contiennent ce mot-clef. Il permet de rendre visible un post sans pour autant être suivi par les internautes qui verront celui-ci. Il a donc pour rôle de vous faire découvrir au reste des usagers du réseau social que vous utilisez et de sortir de l’anonymat. En général, les gens ne tapent pas le nom d’un hashtag sur les barres de recherche instinctivement. Ils cliquent sur le hashtag qui les intéresse sur le post qui les a interpellés. Le hashtag agit donc comme un lien direct qui permet d’avoir accès aux contenus utilisant ce même hashtag.

Pourquoi l’utilisation du hashtag est si importante dans le monde des réseaux sociaux et de l’influence?

Le hashtag permet d’être visible sur les réseaux sociaux. Il permet d’attirer sur votre compte ou sur votre page les individus qui pourraient être intéressés par votre secteur d’activité. Par exemple, si vous êtes un artiste qui poste ses dessins au fusain sur Instagram pour se faire connaître, vous pourrez utiliser les hashtag tels que #art ou #dessin pour attirer les internautes passionnés d’art ou qui veulent s’inspirer d’artistes. Le choix des hashtags utilisés est donc très important. Il ne faut pas utiliser des hashtags trop précis ou pas assez en rapport avec le domaine d’activité ou le sujet de votre post. Il faut apprendre à cibler les bons hashtags en vous intéressant à quels types de personnes vous pouvez intéresser.

Les différents types de hashtag

Il y a trois types de hashtags à utiliser afin d’aider les utilisateurs à vous trouver sur les réseaux et à s’intéresser à votre contenu. Et les hashtags ne se valent pas tous. Voici leur hiérarchie.

# Les hashtags de contenus

Ce sont les mots-clef naturellement présents dans votre post. Ils doivent accentuer ce qui doit attirer l’attention dans votre post. Ce sont les hashtags qui définissent naturellement votre post.

# Les hashtags à la mode

Les hashtags tendances sont ceux qui sont le plus utilisés, qui font le buzz sur les réseaux sociaux. Le fait de les utiliser permet de profiter de leur popularité immédiate mais éphémère. Il ne faut pas utiliser ces hashtags à tort et à travers. Il faut que votre post corresponde au hashtag en question et qu’il apporte quelque chose. Sinon, vous serez invisible dans le flot de posts qui l’utilisent.

# Les hashtags personnalisés

Pour que vos abonnés ou vos followers vous trouvent facilement sur les réseaux et que vous puissiez apparaître malgré le flot de posts incessant, quoi de mieux de créer son propre hashtag. Évidemment il faut déjà une petite audience, mais cela permet de fidéliser vos abonnés. En plus, cela vous permet de lutter contre l’algorithme qui a tendance à vous invisibiliser et ce même auprès de vos abonnés.

Le bon nombre de hashtag pour chaque réseau social

Sur Tweeter, mieux vaut utiliser seulement un ou deux hashtag par tweet même si le réseau vous autorise à en utiliser plein. Sur Instagram mieux vaut utiliser entre neuf et quinze mots-clef. Le nombre idéal serait a priori onze. Vous pouvez aussi créer votre propre hashtag et l’ajouter dans votre bio. Sur Pinterest, vous pouvez utiliser autant de hashtags que vous voulez. Sur Facebook et LinkedIn, les hashtags ne sont pas très utiles. Pour ne pas en abuser, utilisez-en au maximum un ou deux.